Si vous trouvez que vos coussins de fauteuil ou sofa ne sont plus confortable, il suffit parfois de remplacer la bourre. Si la bourre s'effrite et libère des particules dans l'air quand vous tapez vos coussins, c'est aussi le temps de la changer.
Il existe beaucoup de types de bourre différentes (laine, chanvre, latex, écailles de sarrasin, plumes...) mais la vaste majorité des meubles utilisent aujourd'hui de la mousse.
Rembourrage de coussins volants
Si vos coussins s'enlève de votre fauteuil ou divan, il suffit de nous l'apporter à l'atelier.
Lorsque les coussins ont une fermeture éclair, la procédure est sans équivoque. Si vos coussins sont cousus, nous ouvrons une couture et la refermons ensuite à la main. Nous pouvons aussi parfois installer une fermeture mais cela peut légèrement modifier les dimensions des coussins.
Le prix de la bourre varie en fonction de l'épaisseur des coussins et du type sélectionné.
Rembourrage de coussins fixes
Sur certains fauteuils ou sofa, les coussins sont attachés à la structure. Cela permet qu'ils ne se déplacent pas dans le temps mais cela rend aussi le changement de la bourre plus compliqué.
Nous devons apporter le meuble au complet à l'atelier, le dégarnir et découdre les coussins. Cela comporte certains risques car seulement le type de fabrication du sofa, il peut être difficile de remettre le même tissu, auquel cas nous n'avons pas d'autre choix que de
refaire le recouvrement complet du meuble.
Dans les cas où nous pouvons défaire le tissu, changer la bourre et remettre le tissu, il faut prévoir un minimum de 4 heures de dégarnissage et remontage, en plus du changement de la bourre.