Meubles > Chaises & Tabourets

Changer ou restaurer la finition d'une chaise

Malgré sa petite taille et son apparente simplicité, la chaise est un des meubles qui demande le plus de travail à restaurer à cause de ses nombreux coins et angles. Nous avons 3 niveaux de services selon l'état de vos chaises et ce que vous souhaitez accomplir :

1. Nettoyer la finition

Lorsqu'une chaise a seulement quelques grafignes ou que la finition est ternie par le temps, nous pouvons faire un nettoyage, des corrections localisées et appliquer un produit pour redonner du lustre à la chaise.

Généralement, Il faut prévoir 30 minutes à 1 heure de travail, c'est donc de loin la solution la plus rapide et économique mais qui donne parfois des résultats surprenants.

Budget : 50$ à 90$ par chaise

2. Ajouter une couche de finition

Ajouter une couche de finition par-dessus celle déjà existante est une bonne solution dans les situations suivantes :
- Changer le lustre de la chaise, soit pour la rendre plus mat ou plus brillante
- Foncer la couleur de la chaise
- Peindre la chaise d'une couleur opaque

Nous préparons la surface de la chaise en la nettoyant pour enlever toute trace de gras et nous corrigeons les défauts majeurs. Au besoin nous faisons un sablage léger pour assurer l'adhérence de la nouvelle couche avant de l'appliquer au pistolet pour un rendu parfaitement lisse.

Il faut généralement prévoir 1 heure de préparation de surface et 1 heure de vaporisation.

Budget : 210$ par chaise

3. Décaper et refaire la finition

Il est nécessaire de refaire la finition de la chaise à neuf dans les cas suivants :
- L'ancienne finition est trop endommagée pour que des retouches localisées soit suffisantes
- Éclaircir la couleur de la chaise (quand c'est possible)

Nous décapons alors la chaise pour enlever la vieille couche de finition et la teinture. Nous faisons un minimum de 2 lavages du bois avant de le sabler afin de le remettre à neuf. A cette étape, nous pouvons appliquer une finition transparente, une teinture ou une finition de couleur opaque.

Il faut généralement prévoir 3 à 5 heures pour enlever l'ancienne finition, 1 heure pour appliquer la teinture au besoin et 1 heure pour appliquer la nouvelle finition. C'est un processus long mais qui donne de loin les meilleurs résultats, la chaise sort comme neuve.

Budget : 405$ à 700$+ par chaise
Tout projet commence par une idée. Quelle est la vôtre ?
Réparer vos meubles